Tateurndina ocellicaudaTateurndina ocellicaudaTateurndina ocellicaudaTateurndina ocellicaudaTateurndina ocellicauda

Tateurndina ocellicauda

Nom scientifique Tateurndina ocellicauda
Nom commun Dormeur à queue ocellée, Peacock gudgeon (Angl.)
Descripteur Nichols, 1955
Ordre Perciformes
Famille Eleotridés
Origine Papouasie Nouvelle-Guinée
Taille Mâle: 6.5 cm, Femelle 5.5-6 cm
Dimorphisme Le mâle a un front proéminent, la femelle est plus petite avec un ventre plus arrondi et la tête plus plate. La nageoire dorsale et la nageoire anale du mâle se prolongent jusqu'à toucher la caudale. Celles de la femelles sont plus courtes.
Température 22°C-28°C
pH 6.8 à 7.5
Dureté 8 à 20 dGH
Zone de vie Milieu et partie inférieure du bac
Comportement et maintenance Poisson paisible. Vit en couple. N'est pas agressif envers les autres espèces. Ne pas les maintenir avec des poissons très turbulents. Intimidations entre les mâles surtout au moment du frai. Le mâle dominé peut parfois s'en sortir avec une caudale un peu effilochée.
Les Melanotaenia praecox sont des compagnons idéaux pour vos Tateurndina dans un bac bien planté d'au moins 60l.
Besoin impératif d'un couvercle. Le Tateurndina est un bon sauteur et il peut être pris d'un désir d'évasion qui lui coûtera très certainement la vie.
Alimentation Nourriture congelée (artemia, larves de moustiques), paillettes (mais avec moins d'enthousiasme). Faire attention à la quantité de nourriture congelée qu'on donne, le Tateurndina est un peu goinfre et il en mangera jusqu'à en avoir le ventre énorme et distendu.
Reproduction Dans une cavité de préférence cylindrique (tuyau, feuille enroulée). Un couple se forme et peut rester dans le lieu de ponte 24h avant de pondre. Les œufs adhésifs (50-100) sont collés sur les parois de la cavité. Le mâle chasse ensuite la femelle et surveille la ponte en la ventilant. L'éclosion a lieu après 5-8 jours et le mâle se désintéresse généralement des alevins, mais il est plus prudent de le sortir du bac car il peut également les dévorer. La nourriture de démarrage des alevins est constituée d'infusoires, microvers ou anguillules puis de nauplies d'artemia après quelques jours. Les jeunes restent longtemps transparents, la coloration n'apparaît que vers 2 1/2 à 3 mois. Des différences importantes de croissance sont observées dès les premières semaines; vers 3 mois, il est judicieux de séparer les alevins par taille pour assurer une bonne croissance à tous, faute de quoi les plus faibles périront ou ne grandiront que très lentement.
Difficulté (1-5) 3
Autre Ce poisson est souvent confondu avec un Killie à cause de ses couleurs.
Références

http://annick.bonvin.free.fr/tateurndina_ocellicauda.htm

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=23

http://www.tolibra.com/fish/tateu.htm (Angl.)